Allemagne : L'indice Ifo à un plus haut record en juin

reuters.com  |   |  201  mots
Allemagne: l'indice ifo a un plus haut record en juin[reuters.com]
(Crédits : Matthias Rietschel)

BERLIN (Reuters) - Le climat des affaires s'est amélioré contre toute attente en Allemagne en juin et a même atteint un plus haut record, laissant présager une légère accélération de la croissance de la première économie de la zone euro au deuxième trimestre.

L'indice du moral des entrepreneurs de l'institut munichois Ifo, publié lundi et calculé à partir d'un échantillon de quelque 7.000 entreprises, a monté à 115,1 en juin contre 114,6, un chiffre confirmé, en mai. Les économistes interrogés par Reuters l'attendaient à 114,4.

"Le sentiment au sein des entreprises allemandes est jubilatoire", a dit l'économiste en chef de l'Ifo, Clemens Füst, dans un communiqué.

"Les entreprises sont significativement plus satisfaites de leur stuation actuelle ce mois-ci. Elle s'attendent aussi à une amélioration de leur activité. L'économie allemande enregistre d'excellents résultats."

Les évaluations que les chefs d'entreprises font de leur situation actuelle et de leurs perspectives à six mois ont progressé en juin. Les sous-indices les mesurant sont ressortis respectivement à 124,1 (consensus: 123,3) et à 106,8 (consensus: 106,4).

Un économiste de l'Ifo a ajouté que l'économie allemande devrait croître de 0,7% au deuxième trimestre.

(Paul Carrel, Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)