Les ventes automobiles attendues en recul de 2% en juin aux USA

reuters.com  |   |  456  mots
Les ventes automobiles attendues en recul de 2% en juin aux usa[reuters.com]
(Crédits : Joshua Lott)

par Nick Carey

DETROIT (Reuters) - Les ventes automobiles devraient baisser de 2% sur un an en juin aux Etats-Unis malgré les importants rabais accordés aux acheteurs, ce qui constitue un signe supplémentaire d'un retournement du marché américain, ont déclaré lundi les cabinets spécialisés J.D. Power et LMC Automotive.

LMC a en outre abaissé pour un troisième mois consécutif sa prévision de ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis sur l'ensemble de l'année. Il s'attend désormais à la vente de 17,1 millions d'unités en 2017, contre une précédente estimation de 17,2 millions.

Les ventes du seul mois de juin devraient reculer à 1,48 million d'unités, contre 1,51 million un an plus tôt, pensent les deux cabinets de conseil.

Cette prévision est basée sur les chiffres des 15 premiers jours du mois.

Les constructeurs publieront leurs propres chiffres de ventes le 3 juillet.

En rythme annualisé corrigé des variations saisonnières, les ventes de juin devraient s'établir à 16,5 millions de véhicules, contre 16,8 millions l'an dernier.

Les ventes aux particuliers, qui excluent les ventes groupées aux entreprises, aux agences de location ou aux institutions publiques, devraient baisser de plus de 1,3% ce mois-ci.

Les ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis ont atteint un record l'an dernier à 17,55 millions d'unités mais le marché montre désormais des signes de saturation conduisant les constructeurs à multiplier les promotions pour inciter les automobilistes à acheter.

Les constructeurs ont connu en mai un troisième mois consécutif de recul de leurs ventes, tombées au rythme annualisé de 16,66 millions de véhicules contre 17,17 millions un an auparavant.

"Alors que le marché automobile américain entre dans un quatrième mois consécutif de ventes inférieures au rythme de 17 millions d'unités, les nerfs sont mis à l'épreuve", dit Jeff Schuster, vice-président de la prévision chez LMC Automotive, cité dans un communiqué. "Il sera difficile dans la deuxième partie de l'année de garder le rythme de 2016 (...) mais il ne faudrait pas considérer comme une mauvaise performance une année pour laquelle sont toujours attendues des ventes supérieures à 17 millions."

Les deux cabinets estiment à 3.661 dollars (3.265 euros) le rabais moyen par véhicule accordé par les concessionnaires. Le prix moyen d'un achat a néanmoins atteint un record pour un mois de juin à 31.720 dollars, ajoutent-ils.

Le rabais moyen par rapport au prix recommandé est resté à 10% ce mois-ci, un niveau que les experts du secteur jugent insoutenable.

Le niveau des stocks suscite également des inquiétudes.

Un nouveau véhicule reste en moyenne 70 jours dans une concession avant d'être vendu, selon les chiffres de la première partie du mois de juin.

(Bertrand Boucey pour le service français)