Le sénat US américain va amender sa réforme de la santé

reuters.com  |   |  488  mots
Le senat americain va amender sa reforme de la sante[reuters.com]
(Crédits : Aaron Bernstein)

WASHINGTON (Reuters) - Le sénat américain souhaite publier ce lundi une version amendée de sa réforme de l'assurance santé, a-t-on appris auprès d'un assistant parlementaire républicain.

Les chefs de file de la majorité républicaine espèrent parvenir à un accord le plus rapidement possible afin que leur texte puisse être adopté avant la suspension de la session parlementaire, prévue le 4 juillet.

L'assistant parlementaire n'a fourni aucun détail sur le texte qui pourrait être proposé. Selon le site d'information Politico, il est probable que le texte ajoute une disposition destinée à encourager la population, notamment les plus jeunes et ceux qui sont en parfaite santé, à souscrire une assurance santé.

Les républicains s'emploient depuis sept ans à défaire l'Obamacare, mais la réforme, qui a permis à 23 millions d'Américains de se doter d'une assurance maladie, est désormais globalement bien perçue par l'opinion.

La Chambre des représentants a adopté le mois dernier sa propre version de la réforme de l'assurance santé, suivie la semaine dernière par le Sénat, mais cette dernière mouture a immédiatement été critiquée par des élus républicains venant tant de l'aile la plus à droite du GOP que des modérés.

Or, les 48 sénateurs démocrates n'ont besoin que de trois voix supplémentaires pour obtenir le rejet du texte présenté jeudi par la majorité républicaine.

Quatre républicains conservateurs ont déjà fait savoir qu'ils s'opposaient à la version proposée la semaine dernière, jugeant qu'elle n'allait pas assez loin. Tous ont été contactés

par le président Trump au cours du week-end.

Un porte-parole de l'un d'entre eux, le sénateur Rand Paul, a dit que le parlementaire avait apprécié le coup de fil "constructif" de Donald Trump mais qu'il n'était toujours pas en mesure de voter un texte qui n'est selon lui pas une véritable abrogation de l'Obamacare.

Le premier projet prévoyait de supprimer, rétroactivement à partir du début 2017, une taxe imposée aux foyers les plus riches par l'Obamacare pour financer en partie la réforme de l'assurance-santé.

Il préconise également une diminution progressive des subventions fédérales allouées au programme d'assurance maladie des Américains les plus pauvres (Medicaid) et un remodelage des aides octroyées aux personnes à revenu modeste souscrivant leur assurance sur le marché privé.

Selon le Congressional Budget Office (CBO), une instance non-partisane du Congrès, la réforme actuellement envisagée par le Sénat, priverait 22 millions d'Américains d'assurance santé d'ici 2026. Dans l'estimation qu'il avait livré après le vote de la Chambre des représentants, il avait évalué ce chiffre à 23 millions

Au total, 49 millions d'Américains ne seraient pas couverts à cet horizon, contre 51 millions pour le texte des représentants, dit encore le CBO.

(Yasmeen Abutaleb et Richard Cowan, Nicolas Delame pour le service français)