L'espagnole Bankia rachète BMN pour une valeur de 825 millions d'euros

reuters.com  |   |  287  mots
L'espagnole bankia rachete bmn[reuters.com]
(Crédits : Marcelo Del Pozo)

MADRID (Reuters) - La banque espagnole Bankia a annoncé mardi l'acquisition de sa compatriote Banco Mare Nostrum (BMN) via un échange d'actions valorisant cette dernière environ 825 millions d'euros.

Cette opération intervient dans un contexte de consolidation du secteur bancaire en Espagne, où le nombre d'établissements est passé de 55 en 2008 à 13 désormais à la suite de l'éclatement d'une bulle immobilière ayant plongé le pays dans la récession économique à la fin de la décennie 2000.

Les deux banques nationalisées, elles-mêmes issues du regroupement de plusieurs établissements en faillite, ont été sauvées lors de la crise financière par l'injection de 24 milliards d'euros de fonds publics après avoir subi de lourdes pertes sur des crédits immobiliers.

L'Etat espagnol détient encore 66% de Bankia, la quatrième banque du pays, et 65% de BMN.

Bankia va émettre un maximum de 205,7 millions d'actions nouvelles pour contribuer au financement de cette opération, qui va accroître son bénéfice par action de 16% au bout de trois ans et sera relutive au bout d'un an, selon elle.

La transaction s'effectuera sur la base d'une action Bankia pour 7,8 actions BMN.

L'opération devrait être conclue d'ici fin 2017, a précisé Bankia dans un document transmis aux autorités espagnoles des marchés financiers.

Elle s'attend ensuite à présenter un ratio de fonds propres dits "fully-loaded" de 12% d'ici décembre avec une rentabilité des fonds propres tangibles en hausse d'environ 120 points de base.

Le titre Bankia prend environ 3% après quasiment une heure d'échanges en Bourse de Madrid, plus forte hausse de l'indice européen Stoxx 600, lui-même en recul de 0,36% au même moment.

(Paul Day; Bertrand Boucey pour le service français)