Le secrétaire américain au Commerce annule sa visite en Allemagne

reuters.com  |   |  248  mots
Le secretaire americain au commerce annule sa visite en allemagne[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

BERLIN (Reuters) - Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a annulé au dernier moment sa visite prévue ce mardi à Berlin, à une semaine et demie d'un sommet du G20 que préside l'Allemagne, a fait savoir le ministère allemand de l'Economie, sans en donner la raison.

Le secrétaire américain devait avoir un entretien avec la ministre allemande de l'Economie, Brigitte Zypries, et prendre la parole devant une réunion organisée par le conseil économique de la CDU (Union chrétienne-démocrate), la formation de la chancelière Angela Merkel.

Le commerce est un point d'accroc entre Berlin et Washington actuellement, le président Donald Trump militant pour un surcroît de protectionnisme alors que l'Allemagne a fait du libre-échange une des priorités de sa présidence du G20.

Angela Merkel, qui sera l'hôte du sommet du G20 les 7 et 8 juillet à Hambourg, a déclaré lundi soir qu'elle ne voyait pas d'intérêts communs aux Etats-Unis et à l'Europe sur les questions climatiques et commerciales en ce moment.

L'entente demeure sur les questions de sécurité et Berlin cherche à déterminer s'il existe d'autres zones de convergence, a dit Merkel.

"Mais sur les questions de préservation du climat et du libre-échange, nous n'en avons pas actuellement", a-t-elle dit en ajoutant que Donald Trump avait une conception de la mondialisation "différente de la mienne, très différente".

(Madeline Chambers; Eric Faye pour le service français)