Volkswagen et Nvidia s'allient dans l'intelligence artificielle

reuters.com  |   |  205  mots
Volkswagen et nvidia s'allient dans l'intelligence artificielle[reuters.com]
(Crédits : Robert Galbraith)

FRANCFORT (Reuters) - Le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé mardi une coopération avec le fabricant américain de semi-conducteurs Nvidia sur un logiciel d'apprentissage automatique qui pourrait être utilisé pour fluidifier la circulation routière ou pour faciliter l'interaction entre les humains et les robots.

"L'intelligence artificielle est la clé de l'avenir numérique du groupe Volkswagen", a déclaré dans un communiqué Martin Hofmann, responsable des technologies de l'information au sein de Volkswagen.

"Nous voulons développer et déployer par nous-mêmes des systèmes d'intelligence artificielle haute performance. C'est pour cela que nous développons notre expertise en la matière. La coopération avec Nvidia constituera une étape majeure dans cette direction", a-t-il ajouté.

Acteur historique du jeu vidéo avec notamment ses cartes graphiques, Nvidia s'est étendu ses dernières années dans le secteur de l'automobile dans le but de proposer un "cerveau" aux véhicules autonomes.

Le groupe californien a par ailleurs annoncé s'être associé à Volvo Cars et à l'équipementier automobile suédois Autoliv pour développer un système destiné aux voitures sans conducteur qui devraient arriver sur le marché d'ici 2021.

(Maria Sheahan; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)