Une prison pour civils frappée en Syrie, 57 morts, dit l'OSDH

reuters.com  |   |  342  mots

BEYROUTH (Reuters) - Cinquante-sept personnes auraient péri dans une frappe aérienne menée par les avions de la coalition internationale sous conduite américaine, et a atteint une prison pour civils dans une ville de l'est de la Syrie contrôlée par l'Etat islamique, a déclaré mardi l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Le raid, indique aussi l'OSDH, a eu lieu lundi à l'aube dans la ville d'Al Mayadine. Un porte-parole de la coalition a annoncé qu'une enquête était ouverte pour évaluer les informations de l'organisation proche de l'opposition syrienne.

"La coalition a mené des frappes contre des bâtiments de commandement et de contrôle de l'EI ainsi que contre d'autres infrastructures (à Mayadine) en Syrie les 25 et 26 juin", a déclaré le colonel Joe Scrocca, directeur des affaires publiques de la coalition, dans un courriel adressé à Reuters.

"La destruction de ces installations a réduit la capacité de l'EI à mener des attaques terroristes contre la coalition, contre nos partenaires et contre notre territoire", a ajouté l'officier américain.

"La mission a été préparée de manière minutieuse et menée en minimisant les risques de dégâts collatéraux et les conséquences dommageables pour les non-combattants", a-t-il poursuivi.

La chaîne de télévision officielle syrienne Al Ikhbaria, citant son correspondant à Daïr-az-Zour, a elle aussi rapporté que des avions de la coalition avaient détruit un bâtiment d'Al Mayadine utilisé comme prison par les djihadistes de l'EI. Le bâtiment en question, a-t-il dit, servait de prison à "un grand nombre de civils".

A en croire deux responsables des services de renseignement américains, l'EI aurait transféré la majeure partie de ses chefs à Al Mayadine, dans la vallée de l'Euphrate. Al Mayadine se trouve à 80 km de la frontière irakienne et au sud-est de Rakka, capitale de facto de l'EI en Syrie, qui est actuellement assiégée et attaquée par les Forces démocratiques syriennes (FDS, alliance arabo-kurde).

(Tom Perry; Eric Faye pour le service français)