Syngenta convoite les actifs de Bayer pour développer ses semences

reuters.com  |   |  399  mots
Syngenta convoite les actifs de bayer[reuters.com]
(Crédits : Arnd Wiegmann)

BÂLE (Reuters) - Syngenta, le groupe de pesticides et de semences qui vient d'être racheté par le chinois ChemChina, a déclaré sa volonté de se renforcer dans les semences et manifesté son intérêt pour les actifs dont Bayer doit se défaire dans le cadre de son rachat de Monsanto.

Syngenta, qui arrive en troisième position mais loin derrière Monsanto et Dupont sur le marché des semences, est déterminé à ne pas perdre de terrain face à ses concurrents dans un contexte de consolidation sans précédent dans le secteur phytosanitaire et des semences.

Le groupe de Bâle, numéro un des produits phytosanitaires, a lui-même rejeté une offre de rachat non-sollicitée de Monsanto avant d'accepter d'être repris par ChemChina pour gagner un meilleur accès au marché chinois. Il vise désormais à réaliser ses propres acquisitions et à conclure des accords de licences.

"L'objectif est de renforcer la position dominante de Syngenta dans le phytosanitaire et de devenir un numéro trois ambitieux dans les semences", a déclaré la société dans un communiqué publié mardi.

Les actifs mis en vente par des concurrents engagés dans des opérations de fusion, afin de se conformer aux exigences des autorités antitrust, pourraient y contribuer, a dit le directeur général, Erik Fyrwald, lors d'une conférence de presse.

"Nous sommes très intéressés par ces actifs dans les semences et au-delà", a-t-il dit en réponse à une question concernant les actifs à vendre par Bayer dans le cadre de son rachat du producteur de semences Monsanto.

Les semences seront l'axe principal de la stratégie de croissance pour atteindre l'objectif de doublement du chiffre d'affaires fixé par ChemChina pour Syngenta au cours des cinq à dix prochaines années, a annoncé le groupe chinois mardi.

ChemChina, qui a acquis 98% du capital de Syngenta dans le cadre de son OPA, prévoit également de mettre en Bourse une participation minoritaire de sa nouvelle filiale dans les quelque cinq années à venir pour renforcer son bilan.

"Le calendrier d'introduction en Bourse d'une part minoritaire de Syngenta dépendra de la situation du marché mais il s'inscrira dans un laps de temps d'environ cinq ans", a dit le président de ChemChina et Syngenta, Ren Jianxin, à la presse.

(Ludwig Burger, Juliette Rouillon pour le service français)