Report du vote par le Sénat américain de la réforme de la santé

reuters.com  |   |  371  mots
Report du vote par le senat americain de la reforme de la sante[reuters.com]
(Crédits : Aaron P. Bernstein)

WASHINGTON (Reuters) - Le chef de file de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a annoncé le report du vote de la réforme de la santé afin d'obtenir un soutien plus large des sénateurs de son parti.

Parallèlement, le président américain, Donald Trump a convoqué à la Maison blanche les 52 parlementaires républicains du Sénat afin d'évoquer avec eux des suites de cette réforme qu'il a promise au cours de sa campagne électorale.

Mitch McConnell espérait faire adopter un texte avant la suspension, à la fin de la semaine, de la session parlementaire.

Il a dit mardi à la presse que les républicains s'efforçaient toujours de réunir les 50 votes nécessaires à l'adoption du texte par le Sénat, ajoutant que la Maison blanche était disposée à contribuer à la rédaction d'un texte susceptible d'être adopté par les sénateurs.

Ce report montre toutefois que ni lui ni le président américain ne sont parvenus à convaincre un nombre suffisant de parlementaires pour faire adopter cette réforme dont l'objectif est d'abroger l'Affordable Care Act, plus connu sous le nom d'Obamacare.

Farouchement opposés à l'abrogation et au remplacement de la réforme emblématique de la présidence Obama, les 48 sénateurs démocrates n'ont besoin que de trois voix supplémentaires pour obtenir le rejet du texte présenté jeudi par la majorité républicaine.

Les élus républicains appartenant à l'aile la plus modérée du parti redoutent que des millions d'Américains perdent leur assurance santé en cas d'adoption du texte, ce qu'un rapport publié lundi soir par le CBO a corroboré.

Quant aux plus conservateurs, ils estiment que le texte ne va pas assez loin vers son objectif d'une abrogation pure et simple de l'Obamacare. Au moins quatre d'entre eux ont annoncé qu'ils ne pourraient l'approuver en l'état.

Les informations faisant état d'un report du vote du Sénat a troublé les investisseurs à Wall Street, où les principaux indices boursiers ont atteint des plus bas de séance.

Vers 19h40 GMT, l'indice S&P des valeurs liées à la santé perdait 0,69%.

(Susan Cornwell et Richard Cowan, Nicolas Delame pour le service français)