Majorité absolue pour le PS albanais qui promet de réformer

reuters.com  |   |  270  mots
Majorite absolue pour le ps albanais[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

TIRANA (Reuters) - Le Parti socialiste albanais a obtenu la majorité absolue au Parlement lors des élections législatives de dimanche et s'est engagé mardi à endiguer la corruption, à résorber le chômage et à éradiquer la culture du cannabis.

Le chef de la commission électorale albanaise a annoncé mardi que les résultats officiels et définitifs accordaient 48% des voix aux socialistes, soit 74 sièges au Parlement qui en compte 140.

Le Parti démocratique, de centre-droit, est arrivé en deuxième position avec 29%, soit 43 sièges.

"Après notre premier mandat, il reste beaucoup à faire et nous devons nous remettre immédiatement au travail, poursuivre les réformes, stimuler l'économie et créer de l'emploi", a dit dans un communiqué le Premier ministre socialiste sortant, Edi Rama.

Déjà membre de l'Alliance atlantique, l'Albanie espère désormais rejoindre l'Union européenne, mais elle devra d'abord réformer considérablement son système judiciaire pour enrayer une corruption que certains observateurs qualifient d'endémique.

L'Union européenne reproche en outre à l'Albanie d'être le principal fournisseur de cannabis en Europe et l'éradication de cette culture constitue un défi considérable pour les autorités de Tirana.

Edi Rama a réitéré l'engagement pris avant le scrutin avec le chef de file du Parti démocratique, Lulzim Basha, d'engager une réforme constitutionnelle et de parler d'une seule et même voix avec Bruxelles sur la question de l'adhésion.

Son adversaire a toutefois adopté mardi un ton moins conciliant, accusant le Parti socialiste d'avoir acheté des voix.

(Benet Koleka, Nicolas Delame pour le service français)