UE : Sanctions contre Moscou prorogées jusqu'à fin janvier

reuters.com  |   |  255  mots
Union europeenne: sanctions contre moscou officiellement prorogees jusqu'a fin janvier[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne a officiellement entériné mercredi la prorogation de ses sanctions économiques à l'encontre de la Russie, mesure attendue qui maintient en place les restrictions sur les rapports avec les secteurs de l'énergie, de la défense et de la finance russes jusqu'au 31 janvier 2018.

Les sanctions sont en vigueur depuis juillet 2014, à la suite de l'annexion de la Crimée par la Russie et en raison du soutien direct de Moscou aux séparatistes de l'est de l'Ukraine. Moscou dément toute implication dans ce conflit, bien que l'Otan affirme que l'armée russe soutient clairement les insurgés.

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens s'étaient prononcés jeudi sur le principe de la prorogation des sanctions, lors du conseil européen de Bruxelles, la France et l'Allemagne n'ayant signalé aucune avancée dans les efforts pour négocier une issue au conflit dans l'est de l'Ukraine, qui a fait plus de 10.000 morts depuis avril 2014.

Toute levée des sanctions contre la Russie dépend de la mise en oeuvre effective de l'accord de Minsk sur l'Ukraine, qui a été négocié en 2015 par les dirigeants français, allemand, ukrainien et russe.

Le Kremlin a réagi mercredi en disant que la Russie se réservait le droit d'adopter des mesures de rétorsion contre l'UE.

"Nul n'a aboli le principe de réciprocité", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse RIA.

(Robin Emmott; Eric Faye pour le service français)