Six personnes inculpées dans l'affaire du drame de Hillsborough

reuters.com  |   |  335  mots
Six personnes inculpees dans l'affaire du drame de hillsborough[reuters.com]
(Crédits : Phil Noble)

LONDRES (Reuters) - Le parquet britannique a inculpé mercredi six personnes dans le cadre du drame du stade de Hillsborough en 1989, où 96 fans de football avaient perdu la vie.

Les victimes, toutes des supporteurs du Liverpool FC, sont mortes écrasées dans une terrible bousculade dans l'enceinte du stade de Hillsborough à Sheffield, dans le nord de l'Angleterre, lors de la demi-finale de FA Cup entre les Reds et Nottingham Forest.

En premier lieu, la police avait expliqué que l'ébriété des fans était la cause de cette tragédie. Les familles des victimes et la communauté des supporteurs de Liverpool, qui réclament justice depuis plus de 25 ans, ont toujours exclu cette hypothèse.

"J'ai décidé qu'il y avait suffisamment d'éléments pour ouvrir une procédure pénale contre six personnes", a déclaré Sue Hemming, cheffe de la division du contre-terrorisme du parquet britannique.

L'entourage des victimes s'est réjoui à l'annonce de cette décision.

David Duckenfield, directeur des opérations de police le jour de la catastrophe, a été inculpé pour homicide involontaire par négligence de 95 hommes, femmes et enfants.

Il n'est en revanche pas tenu pour responsable du décès de la 96ème victime, morte quatre ans après le drame, en raison du délai de prescription, valable au moment des faits.

Norman Bettison, responsable de la police à l'époque, est accusé de faute grave pour avoir menti sur son rôle après les événements et pour avoir rejeté la faute sur les fans.

Parmi les autres accusés se trouvent deux anciens policiers, un avocat qui a défendu la police et un stadier. Ils sont inculpés pour entrave à la justice, non-respect des règles de sécurité et faute grave.

A part David Duckenfield, tous les accusés seront présents pour le procès en première instance au tribunal de Warrington le 9 août.

(Estelle Shirbon à Londres, Andy Yates à Warrington, Royaume-Uni; Arthur Connan pour le service français)