Telegram sur les listes russes mais refuse de partager ses données

reuters.com  |   |  203  mots
Telegram sur les listes russes mais refuse de partager ses donnees[reuters.com]
(Crédits : Thomas White)

MOSCOU (Reuters) - Pavel Dourov, le fondateur de l'application de messagerie cryptée Telegram a accepté mercredi d'enregistrer son entreprise sur la liste des distributeurs d'informations en Russie, après avoir été sommé de le faire par les autorités.

L'autorité russe de régulation des communications avait déclaré qu'elle bloquerait l'accès à l'application si Telegram ne s'engageait pas à fournir des informations au gouvernement russe sur la liste des distributeurs d'informations.

Les responsables de Telegram ont d'abord refusé de se soumettre à l'injonction du Kremlin, jugée anticonstitutionnelle, craignant pour la confidentialité des données de leurs quelque six millions d'utilisateurs.

Pavel Dourov a finalement accepté les conditions russes, même s'il a annoncé qu'il ne ferait rien qui puisse porter atteinte à la vie privée de ses utilisateurs.

"Nous n'allons pas nous conformer à des(...) lois si elles sont incompatibles avec la politique de confidentialité de ou de protection de la vie privée de Telegram", a-t-il écrit mercredi sur les réseaux sociaux.

En étant inscrit sur cette liste, Telegram s'engage à stocker les informations de ses utilisateurs sur les serveurs russes et les transmettre aux autorités si elles en font la demande.

(Andrey Ostroukh; Arthur Connan pour le service français)