L'Onu s'inquiète du sort des civils à Rakka sous les bombes

reuters.com  |   |  186  mots
L'onu s'inquiete du sort des civils a rakka sous les bombes[reuters.com]
(Crédits : Rodi Said)

GENEVE (Reuters) - Les bombardements en Syrie sur la ville de Rakka menés par la coalition militaire sous commandement américain ont fait au moins 173 morts parmi la population civile ce mois-ci, dit le Haut Commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme.

Zeïd Ra'ad al Hussein, dans un communiqué émis mercredi à Genève, invite les parties au conflit "y compris les forces internationales" à adopter toutes les précautions nécessaires pour épargner la vie des quelque 100.000 personnes qui vivent encore à Rakka en dépit des combats qui s'y déroulent.

"La vie des civils ne doit pas être sacrifiée au profit de victoires militaires plus rapides", ajoute-t-il, précisant que le bilan de 173 morts est une estimation basse.

Visée directement depuis début juin par une offensive des Forces démocratiques syriennes (FDS), Rakka est le dernier grand bastion urbain en Syrie de l'organisation Etat islamique (EI).

Les milices arabo-kurdes des FDS y sont épaulées par la coalition conduite par les Etats-Unis qui leur apporte essentiellement un appui aérien.

(Stephanie Nebehay, Gilles Trequesser pour le service français)