Le Bundestag se prononcera vendredi sur le "mariage pour tous"

reuters.com  |   |  295  mots
Le bundestag se prononcera vendredi sur le mariage pour tous[reuters.com]
(Crédits : Stefanie Loos)

BERLIN (Reuters) - Un amendement autorisant le mariage homosexuel devrait être adopté vendredi au parlement allemand, ce qui risque d'embarrasser les conservateurs et d'offrir aux sociaux-démocrates (SPD) une victoire de taille à trois mois des élections législatives.

Angela Merkel, dont l'Union chrétienne-démocrate (CDU) est en tête des intentions de vote pour le scrutin du 24 septembre, a accusé mercredi le SPD de lui avoir tendu une "embuscade" en mettant aux voix un texte qui continue à diviser ses troupes.

Le mariage homosexuel est autorisé dans la plupart des pays voisins et tous les partis allemands y sont favorables, à l'exception de la CDU et de son alliée bavaroise de l'Union chrétienne-sociale (CSU), dont l'hostilité risque de paraître anachronique.

La chancelière a souhaité lundi que les députés conservateurs se prononcent "en conscience" sur le sujet et non plus en fonction des consignes de vote de leur groupe. Elle espérait ainsi mettre sa formation à l'abri des critiques, mais les sociaux démocrates, membres de la "grande coalition" au pouvoir, ont jugé que sa décision les libérait de leur engagement à ne mas mettre au voix le texte sur le "mariage pour tous".

Sa volte-face a suscité de vives réactions dans son propre camp. "Y a-t-il des convictions immuables au sein de la CDU ? Allons-nous changer de point de vue chaque fois que ce sera commode ?", s'interroge ainsi le parlementaire Wolfgang Bosbach dans le Stuttgarter Zeintung.

Le SPD, les Verts et Die Linke, tous trois favorables au mariage homosexuel, disposent d'une courte majorité au Bundestag.

S'il est adopté vendredi, l'amendement, présenté au Sénat en 2015 par le Land de Rhénanie-Palatinat, pourrait être promulgué après le 7 juillet.

(Thomas Escritt, Jean-Philippe Lefief pour le service français)