Sarah Palin porte plainte en diffamation contre le New York Times

reuters.com  |   |  283  mots
Palin porte plainte en diffamation contre le new york times[reuters.com]
(Crédits : Kamil Krzaczynski)

NEW YORK (Reuters) - Sarah Palin, ex-candidate républicaine à la vice-présidente des Etats-Unis, a porté plainte contre le New York Times, reprochant au journal de l'avoir diffamée en établissant un lien entre son action politique et une fusillade qui a fait six morts et grièvement blessé une parlementaire en 2011 en Arizona.

L'ancienne gouverneure de l'Alaska, qui a saisi mardi un tribunal de district de New York, accuse le New York Times d'avoir délibérément tenté de salir son image.

Sa plainte vise un éditorial publié le 14 juin, à la suite d'une autre fusillade survenue en Virginie lors d'un entraînement de base-ball auquel participaient des parlementaires républicains. Le tireur, abattu par les forces de sécurité, avait publié sur les réseaux sociaux plusieurs messages violemment hostiles à Donald Trump.

L'éditorial mettait en avant la dégradation du débat public aux Etats-Unis et rappelait une autre fusillade à visée politique survenue en janvier 2011 à Tucson, en Arizona, en pleine réunion électorale de la représentante démocrate Gabrielle Giffords. L'élue avait été grièvement blessée, six autres personnes avaient perdu la vie.

L'éditorialiste ajoutait que l'équipe de campagne de Sarah Palin avait diffusé avant cette fusillade une carte de plusieurs circonscriptions électorales démocrates à conquérir, dont celle de Giffords, marquées d'une croix stylisé.

Le New York Times a publié une correction, notant que son éditorial avait établi à tort un lien entre la fusillade de Tucson et les activités politiques de Palin.

Ce rectificatif ne satisfait pas l'ex-colistière de John McCain, qui réclame 75.000 dollars de dommages et intérêts.

(Riham Alkousaa; Henri-Pierre André pour le service français)