La Chine exclut de transférer Liu Xiaobo à l'étranger

reuters.com  |   |  648  mots
Chine: liu xiaobo bien traite en prison, veut montrer une video[reuters.com]
(Crédits : Tyrone Siu)

par Christian Shepherd

PEKIN (Reuters) - Les autorités chinoises ont notifié jeudi à des diplomates occidentaux que Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix emprisonné en Chine depuis 2009, ne serait pas transféré à l'étranger, en raison de son faible état de santé, a-t-on appris d'une source informée de la teneur de la réunion.

Agé de 61 ans, le dissident reçoit des soins actuellement dans un hôpital de Shenyang, dans le nord de la Chine, pour un cancer du foie en phase terminale, après avoir obtenu une libération conditionnelle, a déclaré lundi à Reuters son avocat.

Mercredi, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Pékin, Terry Branstad, a déclaré que Washington souhaitait que Liu puisse être soigné à l'étranger. Selon Amnesty international, son épouse Liu Xia a demandé également que son mari soit transféré dans un autre pays.

Lors de la réunion avec des diplomates représentant les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Union européenne, un haut responsable du ministère de la Justice a indiqué que la famille de Liu était satisfaite du traitement reçu par le dissident et comprenait qu'il ne puisse être transféré ailleurs, a dit cette source.

Les diplomates ont ensuite demandé que Liu et son épouse, qui est assignée à résidence, soient autorisés à discuter avec des personnes de l'extérieur, à choisir un hôpital ou à être soigné par un médecin étranger, ce à quoi les autorités chinoises ont répondu négativement.

L'ambassade américaine et le ministère allemand des Affaires étrangères se sont refusé jeudi à tout commentaire à propos de cette rencontre.

A Paris, le ministère français des Affaires étrangères a de son côté appelé Pékin à libérer le prix Nobel "pour des raisons humanitaires" sans préciser si elle se tenait prête à l'accueillir, comme franceinfo l'affirme.

"UN CLIP DE PROPAGANDE"

Liu Xiaobo a été condamné en 2009 à une peine de 11 ans de prison pour "incitation à la subversion contre le pouvoir d'Etat", pour avoir pris part à la rédaction d'une pétition appelée "Charte 08" en faveur de profondes réformes politiques en Chine populaire.

Une vidéo sur laquelle on voit le dissident bien traité en prison a été diffusée mercredi soir sur YouTube, et une source proche du Prix Nobel de la paix 2010 a estimé que c'était là une manoeuvre des autorités chinoises pour contrer les inquiétudes suscitées par son traitement en détention.

Dans cette vidéo de trois minutes, on voit Liu jouer au badminton en extérieur, passer un examen médical et recevoir des soins, mais aussi la visite de sa femme, Liu Xia.

La vidéo a été postée sur YouTube, plate-forme qui est bloquée par les autorités chinoises. Celui qui a l'a postée avait déjà diffusé des clips hostiles à Guo Wengui, un magnat de l'immobilier qui a lancé des accusations de corruption à un niveau élevé au sein du Parti communiste chinois.

Interrogée sur cette vidéo, une source proche de Liu et de sa femme a déclaré à Reuters que les déclarations faites par le dissident dans le film étaient des "citations tirées de leur contexte" et il a fait remarquer que toutes les prises de vue semblaient avoir été réalisées par des caméras cachées.

"Ils ont filmé ça pour pouvoir fabriquer un clip de propagande", dit-on de même source. "Aujourd'hui, ils s'en servent pour répliquer aux détracteurs du gouvernement chinois, d'après lesquels ils n'ont pas fait ce qu'il fallait pour que le cancer de Liu ne progresse pas ainsi".

Le journal chinois Global Times juge jeudi dans un éditorial ridicule de laisser entendre que Pékin a voulu "assassiner" Liu.

(Eric Faye et Arthur Connan pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)