Syrie : Les FDS parlent de "risque élevé" de combats avec les Turcs

reuters.com  |   |  253  mots
Les fds parlent de risque eleve de combats avec les turcs[reuters.com]
(Crédits : Rodi Said)

BEYROUTH/ANKARA (Reuters) - Les Forces démocratiques syriennes (FDS, milices arabo-kurdes soutenues par les Etats-Unis) ont évoqué jeudi un "risque élevé de confrontation ouverte et acharnée" avec les troupes turques dans un secteur du nord-ouest de la Syrie où les deux parties ont échangé récemment des tirs.

Les FDS ont pris la décision de s'opposer aux forces turques "si elles tentent de progresser au-delà des lignes connues" dans le secteur où, selon des rebelles syriens soutenus par Ankara, l'armée turque a récemment déployé de nouvelles unités, a déclaré à Reuters Nasser Hadj Mansour, conseiller des FDS.

Selon lui, toute attaque turque contre les zones sous le contrôle des FDS causerait "un grand tort" à l'offensive lancée par les FDS pour chasser les djihadistes de l'Etat islamique de la ville de Rakka, car cela aurait pour conséquence de prélever des combattants des FDS du front de cette ville.

A Ankara, le vice-Premier ministre turc Numan Kurtulmus a déclaré à la presse que la Turquie riposterait à tout tir venant des positions des FDS en Syrie.

Mardi soir, l'artillerie turque a détruit des positions des YPG (milice kurde qui fait partie des FDS) qui avaient ouvert le feu sur des forces appuyées par Ankara dans le nord de la Syrie.

Kurtulmus a réitéré d'autre part l'hostilité d'Ankara à ce que les Etats-Unis arment les YPG (Unité de protection du peuple).

(Tom Perry et Tulay Karadeniz; Eric Faye pour le service français)