Grande-Bretagne : L'OPA de Fox sur Sky soumise à une enquête approfondie

reuters.com  |   |  311  mots
L'opa de fox sur sky soumise a une enquete approfondie[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

LONDRES (Reuters) - L'OPA de Twenty-First Century Fox sur Sky fera l'objet d'une enquête approfondie en Grande-Bretagne où l'on s'inquiète de l'influence qu'une telle opération autoriserait Rupert Murdoch à exercer dans les médias.

"Je suis d'avis de renvoyer à une enquête de Phase 2 au motif du pluralisme des médias", a déclaré Karen Bradley, la secrétaire aux Médias.

"Les motifs et les éléments sur lesquels se fonde la recommandation de l'Ofcom (NDLR - le régulateur britannique des communications) sont éloquents", a-t-elle ajouté.

"L'entité projetée ne le cèderait, pour la couverture de l'actualité, qu'à la BBC et à ITN et serait seule dans son cas à étendre la couverture à la fois à la télévision, la radio, la presse écrite et la presse en ligne".

Le groupe de Rupert Murdoch avait conclu en décembre le rachat des 61% du télédiffuseur britannique Sky qu'il ne détenait pas encore pour 11,6 milliards de livres (13,9 milliards d'euros), soit 10,75 livres par action, opération qui doit permettre au milliardaire de consolider son empire sur deux continents face à la montée en puissance de nouveaux concurrents tels que Netflix.

Deux organismes de régulation ont soumis la semaine dernière au gouvernement leurs conclusions au terme d'une enquête qui devait déterminer si Fox exercerait un contrôle trop grand sur les médias et s'il respecterait les conditions de diffusion.

Londres a fait savoir jeudi que ce second point ne posait aucun problème.

L'action Sky gagnait 3,35% à 988,5 pence en Bourse de Londres. Elle se traite avec une décote sur le prix de l'OPA de Fox, ce qui témoigne des interrogations des investisseurs, même si ceux-ci ne croient pas à un rejet pur et simple de la transaction.

(Paul Sandle et Kate Holton, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)