Téléchargez
notre application
Ouvrir

Progression des feux de forêt dans le sud de la Californie

reuters.com  |   |  309  mots
Progression des feux de foret dans le sud de la californie[reuters.com]
(Crédits : Handout)

LOS ANGELES (Reuters) - Les feux de forêt qui sévissent dans le comté de Santa Barbara, en Californie, ont poursuivi leur progression samedi malgré l'intervention de plus d'un millier de pompiers, attisés par des rafales de vent marin.

Le "Whittier Fire" qui brûle depuis une semaine et a détruit huit maisons était maîtrisé à plus de 50% vendredi avant que des rafales ne le relancent dans la soirée, a indiqué le département des Forêts et de la Protection contre les incendies de Californie.

Près de 3.000 personnes ont été évacuées dans la région du lac de Cachuma, et la ville de Goleta fait toujours l'objet de plusieurs ordres d'évacuation par mesure de prévention.

"L'incendie continue de brûler dans une zone située au dessus de Goleta et les équipes continuent de construire des lignes de confinements (...) pour contrôler le feu", ont signalé les autorités. Des abris temporaires ont été mis en place dans un lycée de Goleta.

Plus de 1.600 pompiers participent à l'intervention, avec des Canadairs et des hélicoptères en appui. La Highway 154, qui relie Santa Barbara à l'intérieur des terres, au nord-ouest, a été fermée et le parc national de Los Padres est également fermé dans cette zone.

L'incendie a brûlé plus de 7.000 hectares le long des côtes du centre de la Californie.

Une cinquantaine de feux de forêt touchent en ce moment l'ouest des Etats-Unis, sur fond de persistance d'un temps chaud et sec. Les flammes ont ravagé en Californie plus du double de la surface détruite l'année dernière à la même date.

L'"Alamo Fire", qui a brûlé plus de 11.000 hectares à quelques kilomètres au nord, était presque totalement maîtrisé samedi matin.

(Dan Whitcomb, Julie Carriat pour le service français)