L'Egypte ordonne la fermeture de la filiale locale d'Ipsos

reuters.com  |   |  324  mots

LE CAIRE (Reuters) - Les autorités égyptiennes ont ordonné la fermeture de la filiale cairote de l'institut d'études et de sondages français Ipsos, invoquant des violations de normes de sécurité et d'hygiène au travail.

Cette fermeture est prévue par un décret du ministère du Travail en date du 20 juin dernier dont les médias égyptiens ont fait état samedi.

Le porte-parole du ministère a confirmé son authenticité, tout en précisant que le décret n'avait pas encore été mis en application.

Ipsos Egypt for Consulting Services effectue des mesures d'audience pour les chaînes de télévision égyptiennes et fournit les résultats aux agences publicitaires.

L'an dernier, le ministère égyptien de l'Intérieur a mis en garde les Egyptiens contre le fait de participer à des enquêtes effectuées par des sociétés étrangères, y voyant une menace à la sécurité nationale.

Un responsable de la société, s'exprimant à condition de rester anonyme, a confirmé l'existence du décret de fermeture mais ajouté qu'Ipsos ne communiquerait pas sur le sujet afin d'éviter toute "escalade" dans les discussions en cours avec les autorités.

"Ce que je peux vous dire c'est que quoi qu'il en soit, nous n'avons pas violé les règles de sécurité au travail, ce sont de fausses affirmations", a-t-il dit à Reuters.

Au siège d'Ipsos en France, aucun responsable n'a pu être joint dimanche.

Ipsos Egypt est critiqué depuis des mois par les médias officiels égyptiens, qui l'accusent de sympathies envers les Frères musulmans, de liens avec des services secrets étrangers, de violations du droit du travail et d'évasion fiscale - toutes accusations rejetées par l'institut d'études.

Des organes de presse accusent Ipsos de minimiser leurs chiffres d'audience pour des raisons politiques, ce que dément la société.

(Ahmed Aboulenein; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)