Téléchargez
notre application
Ouvrir

Près de 1.700 civils tués en Afghanistan au premier semestre

reuters.com  |   |  168  mots
Pres de 1.700 civils tues en afghanistan au premier semestre[reuters.com]
(Crédits : Omar Sobhani)

KABOUL (Reuters) - Le conflit afghan a fait 1.662 morts et 3.581 blessés parmi les civils au cours du premier semestre, annonce lundi la Mission d'assistance de l'Onu (Manua) dans un communiqué.

Ce bilan est à peu près similaire à celui des six premiers mois de 2016, mais celui des attentats suicides et autres "attaques complexes" est en hausse de 15%, précise-t-elle, ajoutant que 40% des victimes civiles sont dues aux engins explosifs improvisés.

"Le coût humain de cette terrible guerre d'Afghanistan (...) est beaucoup trop élevé", s'indigne Tadamichi Yamamoto, chef de la Manua. "Le recours indistinct et disproportionné aux engins explosifs improvisés est particulièrement révoltant et doit cesser immédiatement", ajoute-t-il.

Un attentat suicide au camion piégé a fait 92 morts et un demi-millier de blessés le 31 mai à Kaboul. Il s'agit de "incident documenté le plus meurtrier" depuis le renversement du régime des taliban, fin 2001, selon la Manua, qui impute 43% des pertes civiles à la milice islamiste.

(Josh Smith, Jean-Philippe Lefief pour le service français)