Chine : Le président Xi veut accélérer l'ouverture du marché

reuters.com  |   |  355  mots

PÉKIN (Reuters) - Le président Xi Jinping a déclaré lundi qu'il accélérerait l'ouverture du marché et qu'il supprimerait les barrières administratives afin de stimuler l'investissement étranger, tout en renforçant les contrôles financiers pour réduire les risques.

La Chine doit accélérer la cadence de suppression des restrictions à l'investissement étranger dans des domaines comme les produits pour nourrissons, les soins aux personnes âgées, le design architectural, la comptabilité, l'audit, la logistique et le commerce électronique, a-t-il déclaré à un organse économique et financier du Parti communiste, comme l'a fait savoir la radio publique chinoise.

"Nous devons continuer à utiliser les investissements étrangers pour faire avancer les réformes tournées vers l'offre et dynamiser notre économie pour nous aligner sur le rythme de l'innovation mondiale", a-t-il ajouté.

"Nous devons promouvoir une ouverture du marché plus rapide dans des domaines qui protègent les droits des consommateurs, augmentent la concurrence financière et protègent des risques financiers".

Les groupes étrangers, contraints de se contenter d'une participation minoritaire dans des coentreprises locales dans les secteur économiques où ils sont admis, critiquent aussi les restrictions imposées par Pékin dans certains secteurs jugés stratégiques.

Pékin a réduit le mois dernier d'environ un tiers le nombre de secteurs d'activité partiellement ou totalement interdits à l'investissement étranger pour les ramener à 63.

Xi Jinping a déclaré que la Chine devrait créer une nouvelle loi pour encadrer les investissements étrangers et fixer un délai pour abroger les règles qui vont à l'encontre des principes d'ouverture du marché.

"Les entreprises étrangères doivent être traitées équitablement", a-t-il souligné, prônant une diminution, si ce n'est l'abandon des contrôles trop tatillons et des pénalités trop lourdes à l'encontre des entreprises étrangères.

La Chine augmentera ses importations tout en préservant le rythme de ses exportations, a promis le président chinois, qui veut aussi préserver la stabilité du yuan dans une fourchette de fluctuation "raisonnable".

(Bureau de Pékin and Yawen Chen; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)