Lufthansa relève son objectif 2017, fortes réservations d'été

reuters.com  |   |  380  mots
Lufthansa releve son objectif 2017, fortes reservations d'ete[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - Lufthansa a relevé lundi son objectif de bénéfice 2017 grâce à d'importantes réservations pour la saison d'été, portées par la demande de vols vers l'Amérique du Nord et par la bonne santé de l'économie allemande.

La première compagnie aérienne allemande a précisé dans un communique qu'elle tablait sur un résultat d'exploitation (Ebit) ajusté supérieur aux 1,75 milliard d'euros atteints en 2016.

Lufthansa, qui doit publier ses résultats complets du deuxième trimestre le 2 août, avait annoncé auparavant qu'elle s'attendait à une légère baisse de son Ebit cette année.

Les analystes relèvent leurs prévisions de résultats pour la société à la suite de commentaires positifs concernant les réservations, avec un consensus d'Ebit ajusté désormais unn peu plus de deux milliards d'euros pour l'ensemble de l'année.

Son Ebit ajusté du premier semestre 2017 a presque doublé à 1,04 milliard d'euros, contre 529 millions un an auparavant, et son chiffre d'affaires a augmenté de 15 à 17 milliards d'euros.

La compagnie a dit qu'elle tablait sur un apport de 100 millions d'euros de la baisse du coût du carburant au deuxième semestre. Un accord de location de 38 avions, avec leur équipage, à Air Berlin, ainsi que la première consolidation de Brussels Airlines devrait apporter aussi une légère contribution au bénéfice du groupe, a dit Lufthansa.

Lufthansa a également présenté des perspectives positives pour sa filiale à bas coûts Eurowings.

"Il est tout à fait probable qu'Eurowings affiche des résultats positifs cette année", a déclaré son président du directoire Carsten Spohr sur Twitter.

Dans le même temps, la compagnie a dit qu'elle s'attendait à ce que son revenu unitaire baisse au second semestre, après avoir légèrement augmenté, de 1,8%, au deuxième trimestre.

Son directeur financier Ulrik Svensson avait prévenu en avril que Lufthansa chercherait surtout les volumes cet été.

Les autres compagnies européennes devraient aussi publier de bons résultats trimestriels dans les deux semaines à venir.

Easyjet a indiqué de son côté lundi qu'elle annoncerait des tendances favorables en termes de revenus lors de la publication de ses résultats jeudi.

(Victoria Bryan et Maria Sheahan, Juliette Rouillon pour le service français)