Le département de la Justice américain dit avoir démantelé AlphaBay

reuters.com  |   |  208  mots
Usa: le departement de la justice dit avoir demantele alphabay[reuters.com]
(Crédits : Aaron P. Bernstein)

WASHINGTON (Reuters) - Le département américain de la Justice a annoncé jeudi avoir démantelé AlphaBay, plate-forme du marché noir de la drogue et des armes sur le "dark web".

AlphaBay avait mystérieusement disparu ce mois-ci du "dark web". On considère qu'il s'agissait du plus gros supermarché de la drogue sur le "dark web", où se monnayaient des substances comme l'héroïne ou le fentanyl.

Selon le département de la Justice, AlphaBay permettait à plus de 40.000 vendeurs et plus de 200.000 clients de procéder à des transactions illicites. En permettant la vente d'opioïdes, ce site contribuait à la recrudescence de leur consommation aux Etats-Unis, a déclaré l'Attorney General, Jeff Sessions.

"Le dark net n'est pas un endroit où s'embusquer", a dit Jeff Sessions lors d'un point de presse à Washington pour annoncer le démantèlement d'AlphaBay.

Le département de la Justice a fait remarquer que les Pays-Bas avaient déjà réussi à fermer Hansa Market, autre supermarché du "dark web".

AlphaBay, a déclaré Andrew McCabe, qui assure l'intérim à la tête du FBI, était dix fois plus important que Silk Road, autre site du "dark web" fermé par le FBI en 2013.

(Dustin Volz; Eric Faye pour le service français)