Valeo surperforme le marché, bond de 20% du bénéfice au premier semestre

reuters.com  |   |  344  mots
Valeo: nette amelioration du ca semestriel et objectifs confirmes[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Valeo a annoncé jeudi un bond de 20% de son bénéfice net part du groupe semestriel, la demande en technologie LED pour l'éclairage et les systèmes de moteurs économes en carburant l'aidant à surperformer le rythme de croissance de ses concurrents.

L'équipementier automobile a publié un chiffre d'affaires semestriel de 9,464 milliards d'euros, légèrement en deçà du consensus réalisé pour Reuters par Inquiry Financial, dont 8,325 milliards en première monte, en hausse de 9% à périmètre et change constants, soit six points de plus que le marché mondial.

"Les résultats du premier semestre 2017 confirment le potentiel de croissance et de rentabilité de notre portefeuille d'innovations dans les domaines de la réduction des émissions de CO2 et de la conduite intuitive", fait valoir dans un communiqué le PDG de Valeo Jacques Aschenbroich.

Sous sa houlette, le groupe français s'est positionné pour bénéficier des contraintes réglementaires accrues pour les véhicules polluants en développant des technologies de véhicules économes, notamment électriques. Valeo est également devenu un fournisseur majeur de systèmes de conduite autonome en partenariat avec l'israélien Mobileye.

Le pôle de systèmes thermiques et de visibilité affiche une croissance organique de 11% au premier semestre, contre un rythme de 7% pour les systèmes de confort et d'aide à la conduite.

Les prises de commandes de Valeo ont progressé de 16% à 14,9 milliards d'euros sur le semestre, en excluant les trois milliards d'euros déjà engrangés par eAutomotive, sa nouvelle coentreprise de voitures électriques créée avec l'allemand Siemens en décembre 2016.

Valeo a également amélioré sa marge opérationnelle de 17% à 754 millions d'euros (soit 8,0% du C.A.), pour un résultat net, part du groupe de 506 millions au premier semestre.

Le groupe confirme ses objectifs financiers pour 2017 sur la base d'une hausse de la production automobile mondiale comprise entre 1,5 et 2 % et des prix de matières premières et des taux de change en ligne avec les niveaux actuels.

(Laurence Frost, avec Cyril Altmeyer, édité par Véronique Tison)