Italie : Les 2 chefs du réseau "Mafia capitale" reconnus coupables

reuters.com  |   |  269  mots
Les 2 chefs du reseau mafia capitale reconnus coupables[reuters.com]
(Crédits : Pool)

ROME (Reuters) - Les deux principaux responsables de "Mafia capitale", un réseau criminel romain, ont été condamnés jeudi en première instance à dix-neuf et vingt ans de prison au terme d'un procès en cours depuis près de deux ans.

Massimo Carminati, qui fut autrefois membre de la Magliana, un gang criminel d'extrême-droite, a écopé d'une peine de vingt ans quand son bras droit, Salvatore Buzzi, coupable de meurtre, a été condamné à 19 ans.

Avec eux, une quarantaine de responsables, d'hommes politiques et d'affaires ont également été condamnés au terme d'un des procès pour corruption les plus importants jamais tenus dans la capitale italienne.

Au cours des 230 audiences du procès, le parquet a essayé de relier le réseau criminel à la mafia sicilienne et comparé ses méthodes aux clans du crime organisé pour obtenir des condamnations plus lourdes.

Aucun des accusés n'a été reconnu coupable d'association mafieuse, abaissant ainsi la gravité des charges retenues contre eux. La cour les a simplement condamnés pour association de malfaiteurs.

"Il n'y avait rien de mafieux dans ce procès", s'est réjoui Ippolita Naso, l'avocate de Massimo Carminati, à l'issue du procès.

Le procureur Paolo Ielo a annoncé qu'il allait faire appel de cette décision.

Les membres du réseau criminel étaient accusés d'avoir infiltré la mairie de Rome, grâce à des pots-de-vin et des actes d'intimidation pour faire main basse sur des contrats publics juteux, dont ceux pour des centres d'hébergement de migrants ayant échoué sur les côtes italiennes.

(Philip Pullella, Arthur Connan pour le service français)