Vodafone-Croissance de 2,2% au 1er trimestre, meilleure que prévu

reuters.com  |   |  328  mots
Vodafone: croissance de 2,2% au premier trimestre, meilleure que prevu[reuters.com]
(Crédits : Neil Hall)

LONDRES (Reuters) - Vodafone a annoncé vendredi un chiffre d'affaires en hausse de 2,2% au premier trimestre, un pourcentage supérieur aux attentes qui reflète de solides performances en Italie et en Espagne et une accélération de la demande en Turquie.

Le marché anticipait une croissance de 1,6% en moyenne.

L'action gagnait 1,45% vers 9h30 GMT en Bourse de Londres.

"Globalement, cette performance nous permet de confirmer avec confiance nos prévisions annuelles", a dit le directeur général Vittorio Colao.

Le deuxième opérateur mobile mondial s'est fixé pour objectif annuel une croissance du bénéfice brut de 4,8% et il a bon espoir de l'attendre au vu de sa performance trimestrielle.

"C'est une performance correcte sur l'ensemble des marchés de Vodafone", dit Citi, qui a une recommandation "neutre" sur l'action. "Nous pensons cependant que la croissance ralentira le prochain trimestre car l'itinérance, le financement des combinés au Royaume-Uni, la concurrence en Italie et des comparatifs difficiles dans certains marchés émergents compensent un comparatif plus facile en Espagne".

Vodafone prévoit une hausse une hausse du cash flow qui lui permettrait d'augmenter le dividende dans la mesure où il ralentit l'investissement dans les réseaux et où il s'emploie à résister à une rude concurrence en Inde en fusionnant avec un concurrent.

Vittorio Colao a dit que l'année avait bien commencé en Europe et que la croissance s'était accélérée en Afrique, au Moyen-Orient et dans la région Asie-Pacifique.

Mais la performance en Europe est inégale, avec par exemple une réduction de moitié de la croissance en Allemagne à 0,6% et une contraction de 2,7% en Grande-Bretagne, où la situation est toutefois en voie d'amélioration.

La concurrence se développe également en Italie avant l'arrivée dans le courant de l'année d'Iliad, un opération qui a capté 18% du marché français en l'espace de quatre ans.

(Paul Sandle, Wilfrid Exbrayat pour le service français)