Grèce : S&P relève sa perspective sur la dette à positive

reuters.com  |   |  299  mots
Grece: s&p releve sa perspective sur la dette a positive[reuters.com]
(Crédits : Tony Gentile)

(Reuters) - Standard & Poor's a annoncé vendredi avoir relevé la perspective attachée à la note "B-" de la Grèce, de stable à positive, en vue d'une réduction progressive du poids de sa dette publique.

La reprise de la croissance, les réformes budgétaire et la diminution de son endetrement devraient permettre au pays de réduire son ratio de dette sur PIB d'ici 2020, précise l'agence de notation dans un communiqué publié vendredi.

Elle estime toutefois que la mise en oeuvre de nouvelles réformes, notamment fiscales, restent importantes.

Ce relèvement de la perspective reflète également la conviction que les créanciers de la Grèce, notamment de la zone euro, vont améliorer la viabilié de la dette souveraine du pays.

S&P ajoute que le soutien de la zone euro devrait redonner à Athènes l'accès au marché de la dette souveraine cette année.

La Grèce a fait savoir jeudi qu'elle s'emploierait à assurer son retour sans accroc sur le marché obligataire après à la fin de son plan de sauvetage l'an prochain, alors même que se multiplient les spéculations sur un emprunt grec imminent, qui serait le premier en trois ans.

Les créanciers de la zone euro se sont entendus mi-juin sur un prêt de 8,5 milliards d'euros à la Grèce et lui ont fourni des pistes en vue d'un possible allègement de sa dette en 2018 comme le souhaite le Fonds monétaire international.

Le FMI a donné jeudi son accord de principe à un crédit de précaution représentant 1,6 milliard d'euros pour la Grèce, s'engageant par là à soutenir le troisième plan de renflouement grec pour la première fois en deux ans.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par)