Philippot veut discuter avec Mélenchon et Wauquiez

reuters.com  |   |  294  mots
Philippot veut discuter avec melenchon et wauquiez[reuters.com]
(Crédits : Robert Pratta)

PARIS (Reuters) - Le vice-président contesté du Front national Florian Philippot souhaiterait que la formation d'extrême droite s'élargisse aux "patriotes de droite" et aux "patriotes de gauche" et a partagé samedi son envie de prendre un café avec le fondateur de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon ou avec Laurent Wauquiez, qui incarne l'aile droite des Républicains.

"J'aimerais bien prendre un café" avec Laurent Wauquiez, a-t-il déclaré sur franceinfo. "Pourquoi pas avec Mélenchon, pourquoi pas avec d'autres ? Mais qu'on discute, que l'on voie ce qui nous oppose".

La position du vice-président est contesté au sein du parti qui tient un séminaire de deux jours se terminant samedi soir.

Un clivage oppose ses partisans, hostiles à l'euro avant tout, à ses adversaires en interne, pour qui le FN ne gagnera qu'à la condition de revenir au triptyque sécurité-immigration-identité et de réaliser l'union des droites.

Dans ce contexte, Florian Philippot souhaite tendre la main au président du groupe La France insoumise (LFR) à l'Assemblée nationale et ancien député européen, Jean-Luc Mélenchon, très eurosceptique lui aussi.

"On n'est pas en guerre civile. Il faut qu'on soit constructif, tout en ne niant pas nos divergences qui sont parfois très importantes", a ajouté Florian Philippot.

Il a aussi une nouvelle fois ouvert la porte à Laurent Wauquiez, qui pourrait prendre la tête des Républicains en décembre en défendant une ligne identitaire et anti-immigration.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été considéré à plusieurs reprises ces derniers mois comme un possible allié du FN en cas de recomposition de l'échiquier politique, notamment par Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen.

(Cyril Camu, édité par Danielle Rouquié)