Fouille au domicile du Palestinien qui a tué trois Israéliens

reuters.com  |   |  413  mots
Fouille au domicile du palestinien qui a tue trois israeliens[reuters.com]
(Crédits : Ronen Zvulun)

JÉRUSALEM (Reuters) - L'armée israélienne a effectué samedi une perquisition au domicile d'un jeune Palestinien de Cisjordanie qui a tué trois Israéliens à l'arme blanche, et dit avoir restreint en outre les déplacements des habitants de son village.

Dans un contexte tendu, trois Palestiniens et trois Israéliens ont perdu la vie vendredi, les deux parties continuant de s'opposer sur la question du maintien de portiques de détection de métaux à l'entrée de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem.

L'esplanade, troisième lieu saint de l'islam, accueille la mosquée al Aksa et le dôme du Rocher. Le lieu est également révéré dans le judaïsme avec le mur des Lamentations qui lui sert de soutènement.

Trois Palestiniens ont d'abord été tués vendredi lors de heurts autour de l'esplanade. Quelques heures plus tard, trois Israéliens vivant dans la colonie de peuplement juif de Neve Tsuf en Cisjordanie ont été poignardés à mort par un jeune Palestinien originaire de Khobar, un village proche de Ramallah.

Le jeune homme, Omar Alabed, 20 ans, touché par des tirs, a été hospitalisé, a annoncé l'armée israélienne. Avant l'attaque, il avait laissé un message sur Facebook disant : "J'y vais et je sais que je ne reviendrai pas. J'irai au paradis. Quelle mort douce au nom de Dieu, de son prophète et de la mosquée al Aksa."

Selon une porte-parole de l'armée, les forces de l'ordre ont fouillé samedi son domicile "à la recherche d'armes" et ont confisqué "de l'argent utilisé pour des motifs terroristes". Son frère a été interpellé. La circulation hors du village est limitée aux cas humanitaires, a ajouté la porte-parole.

Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a fait savoir que comme toujours en pareil cas la maison de l'agresseur serait rasée. Il a invité le président palestinien, Mahmoud Abbas, a condamner ce qu'il a appelé un "massacre".

Le chef de l'Autorité palestienne a annoncé vendredi la suspension des contacts officiels avec Israël tant que les détecteurs de métaux resteraient en place.

Israël a décidé d'installer ces portiques à l'entrée de l'esplanade des mosquées dimanche dernier après le meurtre de deux policiers israéliens abattus par des Arabes israéliens dans ce lieu saint le 14 juillet.

(Ari Rabinovitch, avec Nidal al Moughrabi et Ali Saouafta à Ramallah, Danielle Rouquié et Gilles Trequesser pour le service français)