Réunion lundi du Conseil de sécurité, nouvelle victime palestinienne

reuters.com  |   |  420  mots
Reunion lundi du conseil de securite, nouvelle victime palestinienne[reuters.com]
(Crédits : Mike Segar)

NATIONS UNIES/JERUSALEM (Reuters) - Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira lundi pour évoquer les violences à Jérusalem, ont déclaré samedi des diplomates en poste à l'Onu.

La France, l'Egypte et la Suède ont pris l'initiative de réclamer la tenue de cette réunion "afin d'envisager d'urgence comment il serait possible d'appuyer les appels en faveur d'une désescalade à Jérusalem", a dit pour sa part sur Twitter le représentant permanent de la Suède à l'Onu, Carl Skau.

Un Palestinien a été tué samedi lors d'affrontements aux abords de Jérusalem, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. Sa mort porte à sept le nombre de personnes tuées en deux jours de violences.

Vendredi, trois Palestiniens et trois Israéliens ont perdu la vie dans les violences, alors que les deux camps continuent de s'opposer sur la question du maintien des détecteurs de métaux à l'entrée de l'esplanade des mosquées à Jérusalem.

Israël a décidé d'installer ces portiques dimanche dernier après le meurtre de deux policiers israéliens abattus par des Arabes israéliens dans ce lieu saint le 14 juillet.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a ordonné la suspension de tout contact officiel avec Israël tant que les portiques de détection n'auront pas été retirés de l'Esplanade des mosquées, où les musulmans vont prier à la mosquée Al Aksa.

Un conseil des ministres est prévu dimanche en Israël et les membres du gouvernement devraient réfléchir à d'autres mesures de sécurité, amenées à remplacer les détecteurs de métaux, ont déclaré samedi soir deux responsables israéliens, qui se sont exprimés sous le sceau de l'anonymat.

Les trois Israéliens morts vendredi ont été tués à l'arme blanche dans l'implantation juive de Neve Tsuf (Cisjordanie occupée) et un quatrième a été blessé.

Samedi à Jérusalem, les policiers israéliens ont dit avoir dispersé plusieurs dizaines de Palestiniens qui lançaient des cailloux et des bouteilles dans leur direction. La télévision a montré les forces de police tirant des grenades assourdissantes et utilisant un canon à eau pour chasser les manifestants.

L'armée israélienne a effectué samedi une perquisition au domicile du jeune Palestinien de Cisjordanie qui a tué les trois Israéliens, et elle dit avoir restreint en outre les déplacements des habitants de son village. ()

(Michelle Nichols et Ari Rabinovitch; Eric Faye pour le service français)