Fin de mandat pour l'ambassadeur russe à Washington

reuters.com  |   |  302  mots
Fin de mandat pour l'ambassadeur russe a washington[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

WASHINGTON (Reuters) - Le mandat de Sergueï Kisliak, ambassadeur de Russie aux Etats-Unis qui se trouve au coeur de l'affaire des ingérences russes dans la campagne présidentielle américaine, s'est achevé samedi.

Le ministre-conseiller Denis Gontchar, chef adjoint de la mission, assurera l'intérim en tant que chargé d'affaires jusqu'à l'arrivée de son successeur, dit l'ambassade sur Twitter.

Sergueï Kisliak, qui était en poste à Washington depuis 2008, devrait être remplacé par le vice-ministre des Affaires étrangères Anatoli Antonov, dont la désignation doit encore être approuvée par le Kremlin.

Son mandat s'achève alors que plusieurs commissions parlementaires américaines et le procureur spécial Robert Mueller enquêtent sur les ingérences russes dans la campagne de 2016 et sur les soupçons de collusion entre Moscou et l'équipe de Donald Trump.

Selon un article publié vendredi par le Washington Post, les services de renseignement américains ont intercepté des conversations entre Sergueï Kisliak et sa hiérarchie dans lesquelles il dit avoir parlé de la campagne avec Jeff Sessions pendant son déroulement.

Le ministre américain de la Justice, qui était alors conseiller diplomatique de Donald Trump, a reconnu avoir eu des contacts avec l'ambassadeur et a regretté de ne pas en avoir informé le Congrès, mais a assuré qu'ils ne portaient pas sur la campagne présidentielle.

Jared Kushner, gendre et conseiller de Donald Trump, a lui aussi omis de signaler aux parlementaires ses entretiens avec des responsables russes, a rapporté en avril le New York Times. La Maison blanche a reconnu en mars qu'il avait rencontré Sergueï Kisliak à la Trump Tower en décembre 2016, expliquant qu'il s'agissait d'ouvrir "un canal de communication". Il l'avait également vu en avril 2016 à Washington lors d'un meeting électoral.

(David Shepardson, Jean-Philippe Lefief pour le service français)