Pour la Ligue arabe, Israël "joue avec le feu" à Jérusalem

reuters.com  |   |  308  mots
Pour la ligue arabe, israel joue avec le feu a jerusalem[reuters.com]
(Crédits : Amr Dalsh)

LE CAIRE/CITE DU VATICAN (Reuters) - La Ligue arabe a estimé dimanche qu'Israël "joue avec le feu" et annoncé que les ministres des Affaires étrangères des pays membres tiendraient une réunion extraordinaire mercredi au Caire sur les violences à Jérusalem.

"Jérusalem est une ligne jaune et les musulmans et Arabes ne peuvent permettre qu'elle soit franchie(...) C'est ce qui se passe aujourd'hui pour tenter d'imposer un nouvel ordre dans la ville sainte", a déclaré le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.

"Le gouvernement israélien joue avec le feu et risque de déclencher une crise majeure avec le monde arabe et musulman", a-t-il continué.

Au Vatican, le pape François s'est déclaré dimanche alarmé par les violences à Jérusalem et a préconisé le dialogue et la modération pour en revenir à la paix.

"Je suis avec inquiétude les graves tensions et violences de ces derniers jours à Jérusalem. Je ressens le besoin de lancer, du fond du coeur, un appel à la modération et au dialogue", a déclaré le souverain pontife aux fidèles réunis place Saint-Pierre.

Trois Israéliens ont été tués vendredi à l'arme blanche dans une colonie de peuplement juive de Cisjordanie occupée. Quelques heures plus tôt, trois Palestiniens avaient été tués dans des violences à Jérusalem après l'installation de détecteurs de métaux aux points d'entrée de l'Esplanade des mosquées, dans la vieille ville de Jérusalem.

Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir lundi, à l'initiative de la France, de l'Egypte et de la Suède qui veulent évoquer les moyens de faire baisser les tensions à Jérusalem.

(Mostafa Hachem au Caire et Crispian Balmer au Vatican; Eric Faye pour le service français)