Le président turc entame une tournée arabe sur la crise du Qatar

reuters.com  |   |  217  mots
Le president turc entame une tournee arabe sur la crise du qatar[reuters.com]
(Crédits : Handout)

DUBAÏ (Reuters) - Le chef de l'Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est rendu dimanche en Arabie saoudite et au Koweït, dans le cadre d'une tournée de 48 heures dans le Golfe destinée à apaiser la crise entre certains pays arabes et le Qatar.

L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont rompu en juin leurs relations diplomatiques avec le Qatar et imposé des sanctions à Doha, qu'ils accusent de soutenir le terrorisme et de pencher vers l'Iran chiite, allégations que rejette le Qatar.

Les quatre pays veulent que le Qatar ferme une base turque, réduise ses relations avec l'Iran, grand rival de Ryad dans la région et ferme la chaîne de télévision Al Djazira.

Le roi Salman d'Arabie et Erdogan ont évoqué "les efforts pour lutte contre le terrorisme et ses sources de financement", rapporte l'agence de presse saoudienne SPA.

Le président turc est arrivé dans la soirée au Koweït, qui joue un rôle de médiation dans la crise. Il doit terminer son périple par le Qatar.

Dans le cadre d'un accord de 2014, Ankara maintient une base militaire au Qatar qui peut accueillir un millier de soldats.

(Hussain Alsadah et Noah Browning; Eric Faye et Danielle Rouquié pour le service français)