Un casque bleu tué dans le sud-est de la Centrafrique

reuters.com  |   |  204  mots
Un casque bleu tue dans le sud-est de la centrafrique[reuters.com]
(Crédits : Afolabi Sotunde)

DAKAR (Reuters) - Un casque bleu marocain a été tué dimanche à Bangassou, dans le sud-est de la République centrafricaine, au cours d'affrontements avec des miliciens chrétiens, a annoncé dimanche la mission de maintien de la paix de l'Onu.

En mai, Bangassou a été le théâtre de combats qui ont fait 115 morts et ont montré les limites de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des nations unies en Centrafrique (Minusca).

"L'attaque a eu lieu alors que les casques bleus du contingent marocain escortaient des camions citernes qui allaient chercher de l'eau à la rivière pour répondre aux besoins humanitaires de la ville", a déclaré Vladimir Monteiro, porte-parole de la mission.

Trois autres casques bleus ont été blessés, a-t-il ajouté, imputant l'attaque à des miliciens anti-balaka. Ils avaient tenté vendredi de s'emparer de la cathédrale de Bangassou, où des musulmans sont hébergés depuis les violences de mai.

Quatorze organisations humanitaires ont suspendu leurs activités sur place après ces violences, selon un porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'Onu.

La ville, voisine de la frontière congolaise, se trouve à 700 km à l'est de Bangui.

(Emma Farge, Jean-Philippe Lefief pour le service français)