La société de VTC Grab va lever 2,5 milliards de dollars supplémentaires

reuters.com  |   |  235  mots

SINGAPOUR (Reuters) - Grab, le spécialiste des services de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) en Asie du Sud-Est, devrait obtenir 2,5 milliards de dollars (2,15 milliards d'euros) lors d'une levée de fonds record destinée à conforter sa domination face à Uber Technologies dans la région et à développer sa plate-forme financière.

L'Asie du Sud-Est est devenue un enjeu clé pour les start-ups technologiques, qui cherchent à capter un marché de plus de 600 millions de personnes.

Le chinois Didi Chuxing, également spécialisé dans les VTC, et le japonais SoftBank, qui sont déjà au nombre des investisseurs de Grab, vont investir jusqu'à deux milliards de dollars lors de ce tour de table, précise Grab dans un communiqué.

Le groupe espère lever 500 millions de dollars supplémentaires, ce qui portera sa levée à 5,5 milliards de dollars. Il s'agira du montant le plus important levé en une fois en Asie du Sud-Est lors d'un tour de table financier.

Grab sera valorisé plus de six milliards de dollars à l'issue de ce tour de table, selon une source proche de la société.

Le groupe propose également des services de microfinance permettant aux conducteurs d'acheter des téléphones et a aidé deux tiers d'entre eux à ouvrir leur premier compte en banque, des services que la société veut développer.

(Aradhana Aravindan; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)