Trois incendies de forêt font rage dans le Sud

reuters.com  |   |  495  mots
Trois incendies de foret font rage dans le sud[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

MARSEILLE/NICE (Reuters) - Trois violents incendies font rage depuis lundi matin dans le sud-est de la France et en Corse, détruisant près de 1.400 hectares de maquis et de forêt.

Un violent incendie s'est déclaré lundi en fin de matinée dans le massif forestier de la commune de la Bastidonne (Vaucluse) et avait parcouru 600 hectares lundi en fin d'après-midi, a-t-on appris auprès des secours.

Une centaine d'habitations ont été évacuées ou étaient en cours d'évacuation en soirée sur la commune de Mirabeau (Vaucluse), indique la préfecture. Une dizaine de chevaux d'une écurie ont également été mis à l'abri.

L'autoroute A51 qui relie Aix-en-Provence aux départements alpins a été fermée dans les deux sens indique la préfecture de Vaucluse. La ligne SNCF entre Briançon et Marseille a également été coupée à la circulation des trains.

Une centaine de sapeurs-pompiers du Vaucluse et des renforts venus des Bouches-du-Rhône sont mobilisés sur le sinistre ainsi que des avions bombardiers d'eau de la sécurité civile.

Le mistral violent, avec des rafales pouvant atteindre jusqu'à 90 km/h, et les conditions de sécheresse ont conduit lundi les préfectures des départements du sud-est de la France à prendre des mesures d'interdiction de fréquentation des massifs forestiers pour la journée.

La préfecture des Bouches-du-Rhône a ainsi interdit l'accès aux 24 massifs du département - classés en risque "très sévère" d'incendie.

Pour la première fois de la saison estivale, la préfecture du Var a classé la journée en "risque incendie de forêt exceptionnel" et également interdit la fréquentation des massifs locaux.

Le 15 juillet, un incendie de forêt avait déjà parcouru 800 hectares près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

En Haute-Corse, les flammes attisées par un vent violent ont ravagé au moins 700 hectares de maquis et de forêt de chêne, dans la secteur d'Olmeta-di-Tuda et Biguglia, au sud de Bastia, selon les autorités.

Quelque 160 pompiers sont sur place, appuyés par deux Canadair et quatre Tracker, indique Corse Matin. La préfecture de Haute-Corse a annoncé ce lundi soir sur Twitter avoir mis en place plusieurs déviations routières au sud de Bastia.

Dans les Alpes-Maritimes, environ 300 sapeurs-pompiers sont également engagés depuis lundi après-midi.

Soixante-dix hectares ont été détruits en quelques heures à Carros, près de Nice, dans un secteur urbanisé près des habitations, écoles et commerces. Une maison a été détruite, ainsi que huit voitures, a indiqué la préfecture.

A 20 heures, "le feu n'est pas maîtrisé mais évolue favorablement avec des conditions météorologiques plus clémentes", indique Jean-Gabriel Delacroix, directeur de cabinet du préfet.

Au plus fort du sinistre jusqu'à quatre Canadair, deux Tracker, un Dash et trois hélicoptères bombardiers d'eau ont été engagés.

(Marc Leras et Matthias Galante, édité par Yves Clarisse)