Macron confirme à Bono son objectif d'aide au développement

reuters.com  |   |  242  mots
Macron confirme a bono son objectif d'aide au developpement[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a renouvelé lundi, lors d'un entretien avec Bono, son engagement à porter l'aide publique au développement à 0,55% du revenu national brut (RNB) d'ici 2022, a déclaré le chanteur du groupe U2 et fondateur de l'ONG One qui lutte contre la pauvreté et les maladies évitables.

Le chef de l'Etat s'est engagé pendant la campagne à porter le budget consacré à l'aide au développement à 0,7 % du RNB d'ici à 2030, contre 0,38 % en 2016, mais l'annonce de coupes budgétaires a suscité ces dernières semaines l'inquiétude et la colère des associations et des ONG.

Emmanuel Macron "a renouvelé son engagement à atteindre 0,55% d'ici 2022 ce qui est très important pour l'ensemble" des militants de cette cause, a dit Bono à la presse, à l'issue de la rencontre à l'Elysée à laquelle a également participé Brigitte Macron.

Le ministre des Comptes publics Gérald Damarnin a annoncé le 11 juillet une baisse de l'aide au développement dans le cadre des coupes budgétaires destinées à remplir l'engagement pris par Paris auprès de l'Union européenne en matière de déficit.

L'aide publique au développement devrait donc être privée cette année de quelque 141 millions d'euros, une perspective fustigée il y a une dizaine de jours par la directrice de One France.

Friederike Röder avait souligné que cette somme pourrait financer "l'accès au traitement antirétroviral pour 1,4 million de personnes séropositives sur un an."

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)