Ukraine : Réunion au "format Normandie" pour relancer le dialogue

reuters.com  |   |  402  mots
Ukraine: reunion au format normandie pour relancer le dialogue[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - Les présidents français, russe, ukrainien et la chancelière allemande ont réaffirmé lundi leur soutien à la mise en œuvre des accords de Minsk en vue d'un règlement du conflit dans l'est de l'Ukraine et ont adopté une série de mesures pour faciliter la reprise du processus, lors d'un entretien téléphonique, rapporte l'Elysée dans un communiqué.

Lors de la visite de son homologue ukrainien à Paris, fin juin, Emmanuel Macron avait proposé qu'une réunion "au format Normandie" ait lieu rapidement.

Plus de trois ans après le début du conflit qui a fait plus de 10.000 morts, Kiev et les séparatistes pro-russes du Donbass continuent à s'accuser mutuellement de violations du cessez-le-feu conclu dans le cadre du protocole de Minsk, signé en septembre 2014.

Le président français, ses homologues ukrainien et russe, Pétro Porochenko et Vladimir Poutine, et la chancelière allemande Angela Merkel ont appelé lundi "à un strict respect du nouvel engagement d'observation du cessez-le-feu approuvé le 21 juin 2017 par le Groupe de contact tripartite", écrit la présidence française.

"Les mesures nécessaires devront être prises pour que les infrastructures civiles et les installations vitales cessent d'être frappées, afin d'éviter une catastrophe humanitaire dans le Donbass", souligne-t-elle

Les chefs d'État et de gouvernement ont en outre insisté sur le retrait des armes lourdes et la poursuite du désengagement des forces dans les zones les plus sensibles, à partir d'une liste fournie par la France et l'Allemagne.

Ils ont chargé le groupe de travail sur la sécurité du Groupe de contact tripartite, formé par l'Ukraine, la Russie et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) d'identifier et de définir précisément ces zones lors de la réunion prévue le 2 août 2017.

Le Président français et la Chancelière allemande ont en outre encouragé les parties "à prendre des mesures réciproques pour procéder à des échanges de prisonniers, sur la base des travaux du groupe de travail humanitaire du Groupe de contact trilatéral, avec l'objectif de satisfaire au principe du 'tous pour tous' avant la fin de l'année", poursuit l'Elysée.

Les conseillers diplomatiques des chefs d'Etat et de gouvernement se réuniront de nouveau le mois prochain, avant une nouvelle conférence téléphonique au format Normandie, ajoute-t-elle.

(Jean-Philippe Lefief)