Dassault Systèmes tiré par l'Amérique au 2e trimestre, accord avec Boeing

reuters.com  |   |  277  mots

PARIS (Reuters) - Dassault Systèmes a bénéficié au deuxième trimestre du dynamisme des ventes de nouvelles licences en Amérique et annoncé avoir signé avec Boeing un nouvel accord à long terme étendant l'utilisation des produits du groupe français au sein du géant américain.

L'éditeur de logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur confirme mardi dans un communiqué viser pour 2017, en données non IFRS, une légère hausse de sa marge opérationnelle à environ 31,5% et une amélioration de 7%-9% de son BNPA à 2,67-2,72 euros.

Le groupe s'attend à une remontée de sa marge opérationnelle à 31%-32% au troisième trimestre et surtout au quatrième trimestre, traditionnellement fort dans le secteur, pour atteindre son objectif annuel après un taux de 28,2% au premier semestre, a précisé le directeur financier Thibault de Tersant.

"Les clients ont tendance à attendre le plus possible pour dépenser leur budget, c'est quelque chose qui est très mauvais pour la pression sanguine des directeurs financiers" des éditeurs de logiciels, a-t-il noté lors d'une conférence téléphonique.

Dassault Systèmes confirme ainsi tabler sur une croissance de 8 à 10% de ses ventes de nouvelles licences (après un rythme de 7% au premier semestre), continuant à tabler sur un rythme solide en Chine sur l'année malgré une certaine volatilité d'un trimestre sur l'autre.

Dans le cadre de l'extension de son accord avec Boeing, la plate-forme 3D Experience de Dassault Systèmes sera utilisée pour l'ensemble de ses programmes de développement d'avions commerciaux et de produits militaires et spatiaux du groupe américain.

(Cyril Altmeyer, édité par Pascale Denis)