Akzo Nobel : Le président du conseil de surveillance aussi sur le départ

reuters.com  |   |  623  mots
Akzo nobel: benefice en baisse et inferieur aux attentes au 2e trimestre[reuters.com]
(Crédits : United Photos)

par Bart H. Meijer

AMSTERDAM (Reuters) - Le fabricant néerlandais de peintures et de revêtements Akzo Nobel a dit mardi que le président de son conseil de surveillance Antony Burgmans, dont l'opposition à l'offre à 26,3 milliards d'euros de l'américain PPG a irrité plusieurs actionnaires importants, quitterait ses fonctions en avril 2018.

Avec le départ de Burgmans à l'expiration de son mandat, Akzo perdra le deuxième homme qui a orchestré la résistance à l'offre de PPG, le directeur général Tom Büchner ayant démissionné la semaine dernière pour raisons de santé.

Accentuant la pression sur le groupe, les résultats du deuxième trimestre sont ressortis en dessous des attentes.

Le fonds activiste Elliott Advisors, qui détient 9,5% d'Akzo Nobel et avait réclamé à plusieurs reprises un départ immédiat de Burgmans, n'a pas fait de commentaire sur ces annonces.

La justice hollandaise saisie par Elliott afin d'obtenir la convocation d'une assemblée générale extraordinaire des actionnaires en vue d'une révocation de Burgmans doit statuer jeudi.

"La question est désormais de savoir si le conseil d'Akzo va rester unanime dans sa résistance à PPG", a dit Joost van Beek, analyste chez Theodor Gilissen. "L'histoire PPG n'est pas complètement terminée, ils vont attendre et voir si de nouvelles occasions se présentent."

Les deux entreprises sont pour l'instant liées par un accord de confidentialité qui inclut une période de six mois, soit jusqu'en décembre, au cours de laquelle toute manoeuvre hostile est suspendue.

Le nouveau directeur général Thierry Vanlancker a toutefois dit qu'il s'en tenait aux objectifs que le groupe s'est fixé pour rester indépendant après avoir rejeté l'offre de PPG.

"Je considère que ma tâche est d'accélérer et d'exécuter nos projets pour la croissance et la création de valeur", a-t-il déclaré lors qu'une téléconférence avec des journalistes.

Akzo a aussi annoncé qu'il avait recruté JP Morgan Cazenove comme conseiller pour ses relations investisseurs en réponse à une décision de justice du mois de mai lui enjoignant de les améliorer.

AG EN SEPTEMBRE

Le groupe a par ailleurs convoqué pour le 8 septembre une assemblée générale extraordinaire pour avaliser la nomination de Vanlancker et expliquer son rejet de l'offre de PPG.

Les actionnaires ne pourront introduire aucune autre résolution que celles qui leur seront soumises par les dirigeants.

Le fabricant des peintures Dulux sollicitera aussi l'approbation de son projet de scission de ses activités de chimie de spécialités, au coeur de la stratégie développée en réponse à l'offre de PPG.

Il a aussi annoncé mardi un bénéfice d'exploitation en baisse et inférieur aux attentes pour le deuxième trimestre, en raison d'une faiblesse de la demande sur certains de ses marchés et de la hausse des coûts des matières premières.

Le résultat opérationnel a baissé de 6% à 641 millions d'euros alors que les analystes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne à 496 millions.

Vers 09h45 GMT, l'action Akzo cède 0,88% à 74,64 euros à la Bourse d'Amsterdam, très en dessous de la dernière offre à 95 euros en titres et numéraire faite par PPG en avril.

Le groupe qui s'est fixé comme objectif d'améliorer son bénéfice d'exploitation de 100 millions d'euros cette année n'a fait qu'une petite partie du chemin au premier semestre avec un mieux de 12 millions d'euros.

Les ventes ont progressé de 2% au deuxième trimestre à 3,78 milliards d'euros, là encore en dessous des attentes.

Voir aussi

BREAKINGVIEWS-Akzo adds new gloss to disdain for investors

(Véronique Tison et Marc Joanny pour le service français)