Michael Kors s'offre le chausseur de luxe Jimmy Choo pour 1 milliard d'euros

reuters.com  |   |  441  mots
Michael kors rachete le chausseur de luxe jimmy choo pour 1 milliard d'euros[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

LONDRES (Reuters) - Le groupe américain de mode Michael Kors a annoncé mardi un accord pour le rachat du chausseur anglais Jimmy Choo pour 896 millions de livres (un milliard d'euros).

Jimmy Choo, connu pour ses escarpins haut perchés, avait été mis en vente en avril par son actionnaire majoritaire, JAB, holding familial de la richissime famille allemande Reimann, qui détient 67,7% de son capital.

Michael Kors paiera 230 pence par action Jimmy Choo en numéraire, soit une prime de 36,5% par rapport au cours de Bourse du chausseur avant l'annonce de sa mise en vente.

Après cette annonce, le titre Jimmy Choo grimpe de 16,92% à 228 pence en début de séance à la Bourse de Londres. Il avait été mis en Bourse en 2014 à 140 pence.

Créée dans les années 1990 par Jimmy Choo, un artisan bottier de l'East End à Londres, la marque surtout connue pour ses talons aiguilles a été rendue célèbre par des personnalités comme la princesse Diana.

Michael Kors, hier incontournable dans le luxe abordable, souffre depuis plusieurs mois d'une baisse de ses ventes à magasins comparables, du fait d'une moindre fréquentation de ses boutiques.

Le fabricant américain de sacs à main et autres accessoires de mode est pénalisé, comme d'autres, par la concurrence du e-commerce et la baisse de la fréquentation dans les grands magasins américains.

Pour redynamiser ses ventes, il s'est développé dans les robes et la mode masculine et a investi dans le e-commerce.

Il a précisé mardi que Jimmy Choo conserverait son management.

"Jimmy Choo est une marque emblématique", a déclaré Michael Kors, directeur de la création et président d'honneur du groupe qui porte son nom, louant le "style glamour" et la "nature innovante" de ses créations.

Interparfums avait refusé de commenter la semaine dernière des informations de presse sur sa candidature au rachat de Jimmy Choo, évoquant la signature d'un accord de confidentialité.

Cette cession s'inscrit dans la stratégie de JAB Holding, propriétaire des cafés Caribou ou de la marque Krispy Kreme Doughnuts, visant à se concentrer sur l'agroalimentaire.

Le holding, qui a déboursé en avril 7,2 milliards de dollars (6,63 milliards d'euros) pour acheter la chaîne américaine de boulangeries Panera Bread, a également indiqué qu'il pourrait céder sa participation dans le chausseur Bally International.

JAB, premier actionnaire du groupe américain de cosmétiques Coty avec 37% du capital, possède également la marque britannique d'habillement Belstaff qui pourrait elle aussi apparaître comme superflue dans son portefeuille.

(James Davey, Marc Joanny et Véronique Tison pour le service français, édité par Pascale Denis)