Un "Intouchable" devient président en Inde

reuters.com  |   |  181  mots
Un intouchable devient president en inde[reuters.com]
(Crédits : Amit Dave)

NEW DELHI (Reuters) - Ram Nath Kovind a prêté serment mardi en tant que 14e président de la République indienne, devenant le second membre de la caste dite des "Intouchables" à occuper cette fonction.

Candidat issu du Bharatiya Janata Party (BJP), la formation nationaliste hindoue du Premier ministre Narendra Modi, Ram Nath Kovind, un ancien avocat de 71 ans, a été élu à ce poste essentiellement honorifique par un collège de grands électeurs.

Néanmoins, son appartenance comme 200 millions d'Indiens à la communauté socialement marginalisée des Dalits, également appelés jadis "Intouchables", pourrait élargir la base électorale de Narendra Modi et favoriser son ambition d'obtenir un nouveau mandat en 2019.

Ses opposants accusent le chef du gouvernement de chercher à faire en sorte que l'Inde, une mosaïque ethnique qui est aussi la plus grande démocratie de la planète, devienne une nation d'abord hindoue.

Lors de sa prestation de serment au Parlement mardi, le nouveau président a souligné que c'était sa diversité qui rendait l'Inde "au fond si unique".

(Malini Menon, Gilles Trequesser pour le service français)