Le banquier russe qui a vu Kushner pas envoyé par le Kremlin

reuters.com  |   |  189  mots
Le banquier russe qui a vu kushner pas envoye par le kremlin[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

MOSCOU (Reuters) - Le Kremlin a assuré mardi qu'un banquier russe ayant rencontré en décembre Jared Kushner, le gendre et conseiller spécial de Donald Trump, ne l'avait pas fait au nom de la présidence russe.

Jared Kushner a été entendu lundi par la commission du Renseignement du Sénat américain à propos de ses contacts avec des responsables russes durant la campagne présidentielle et avant l'entrée de son beau-père à la Maison blanche.

Il a dit à cette occasion avoir rencontré le 13 décembre dernier Sergueï Gorkov, patron de l'établissement bancaire public russe Vnecheconombank, parce qu'il avait une "relation directe" avec le président Vladimir Poutine.

Interrogé à ce propos, le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, a déclaré que Sergueï Gorkov se trouvait aux Etats-Unis pour raisons professionnelles et une tournée de présentation auprès des investisseurs ("roadshow").

"De tels contacts ne requièrent pas l'approbation du Kremlin et naturellement (ces réunions) n'ont pas eu lieu sur ordre du Kremlin", a-t-il dit lors d'une conférence téléphonique avec la presse.

(Andrew Osborn, Gilles Trequesser pour le service français)