Manafort interrogé par une commission du Sénat

reuters.com  |   |  282  mots
Manafort entendu par les enqueteurs du senat dans les 48h[reuters.com]
(Crédits : Carlo Allegri)

WASHINGTON (Reuters) - Paul Manafort, ancien directeur de campagne de Donald Trump, a été entendu mardi par la commission du Renseignement du Sénat américain dans le cadre de son enquête sur les ingérences russes dans la présidentielle de 2016 et les soupçons de collusion avec Moscou.

"Paul Manafort a rencontré ce matin (...) les membres de la commission du Renseignement du Sénat et a répondu dans le détail à leurs interrogations", a déclaré son porte-parole, Jason Maloni.

Il doit également être entendu mercredi par la commission des Affaires judiciaires du Sénat. Elle était sur le point d'émettre une citation à comparaître pour le contraindre à se présenter, mais y a finalement renoncé.

"Nous sommes heureux que M. Manafort, confronté (au risque) d'une citation à comparaître, ait commencé à fournir des documents à la commission (...)", se félicite le républicain Charles Grassley, président de la commission, dans un communiqué.

Les sénateurs veulent notamment en savoir plus sur la rencontre entre plusieurs membres de l'entourage de Donald Trump, dont son fils aîné Donald Trump Jr., son gendre Jared Kushner et Paul Manafort, avec l'avocate russe Natalia Vesselnitskaïa qui aurait promis de leur fournir des informations embarrassantes sur la candidate démocrate Hillary Clinton.

Après avoir nié la veille toute collusion avec la Russie devant la commission du Renseignement du Sénat, Jared Kushner a été entendu mardi pendant trois heures par celle de la Chambre des représentants. Le député démocrate Adam Schiff a ensuite parlé d'une "séance très productive".

(Susan Heavey, Doina Chiacu et Patricia Zengerle; Eric Faye et Jean-Philippe Lefief pour le service français)