Trump accuse l'Ukraine d'avoir voulu saboter sa campagne

reuters.com  |   |  259  mots
Trump accuse l'ukraine d'avoir voulu saboter sa campagne[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a estimé mardi que l'Ukraine avait cherché à saboter sa candidature pendant la campagne électorale de 2016 et avait soutenu sa rivale, Hillary Clinton, sans fournir aucun élément à l'appui de cette assertion.

Le président américain a évoqué dans un message publié sur Twitter des "efforts déployés par l'Ukraine pour saboter" sa candidature "et favoriser doucement Clinton".

Il n'a fourni aucune preuve quant à l'influence prêtée à Kiev sur l'élection présidentielle, déjà concernée par des soupçons de collusion entre des membres de l'équipe de campagne de Trump et la Russie, que les agences américaines du renseignement accusent d'ingérence.

"Trump écrit que nous avons interféré dans l'élection américaine, et dans le même temps Poutine dit que nous sommes une menace pour la Russie. Il fut un temps où nous étions des semeurs de paix fidèles à eux-mêmes", a réagi sur Twitter Dmytro Kouleba, représentant de l'Ukraine au Conseil de l'Europe.

L'ambassade d'Ukraine à Washington a elle aussi démenti que Kiev ait voulu saboter la campagne de Trump.

La Russie a démenti toute implication dans l'élection et Trump a affirmé que Moscou n'avait pas interféré dans sa campagne.

Dans un autre message, Donald Trump s'en est à nouveau pris à son ministre de la Justice, reprochant à Jeff Sessions de ne pas avoir lancé d'enquête dans l'affaire des e-mails de la candidate démocrate à la présidence Hillary Clinton.

(Susan Heavey, Arthur Connan pour le service français)