Klépierre relève ses objectifs, l'activité commerçante rebondit

reuters.com  |   |  313  mots

PARIS (Reuters) - Klépierre a fait état mardi d'un rebond de l'activité dans ses centres commerciaux au deuxième trimestre après un début d'année poussif et a revu à la hausse ses prévisions financières pour 2017.

Le groupe immobilier, spécialisé dans les centres commerciaux, indique dans un communiqué qu'il vise désormais un cash-flow net courant par action d'au moins 2,45 euros cette année, contre une prévision initiale comprise entre 2,35 et 2,40 euros.

Au premier semestre, son cash-flow net courant est ressorti à 1,22 euro par action, en progression de 4,9%. Ses revenus locatifs ont augmenté de 2,7% à périmètre constant entre janvier et juin.

"Le premier semestre a été dynamique et le second semestre se présente bien", a déclaré Jean-Marc Jestin, le président du directoire de Klépierre, lors d'une conférence téléphonique.

Du côté de l'activité dans les centres commerciaux, les commerçants, à qui Klépierre loue des magasins, ont vu leur activité repartir à la hausse entre avril et juin après un premier trimestre atone.

Leur chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 1,8% au deuxième trimestre après avoir reculé de 0,6% entre janvier et mars. Il a crû en Europe centrale, en Turquie ainsi que dans la péninsule ibérique mais il a baissé en revanche en France et en Italie.

"On reste dans un climat légèrement atone en France", a souligné Jean-Marc Jestin. "On espère avoir une amélioration du climat des affaires en France qui bénéficiera à nos locataires."

Lundi soir, le franco-néerlandais Unibail-Rodamco a lui aussi indiqué avoir observé un rebond de l'activité des commerçants de ses centres commerciaux au deuxième trimestre.

En Bourse, l'action a clôturé mardi à 35,18 euros (+0,14%). Le titre a perdu près de 6% depuis le début de l'année.

(Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)