Nintendo renoue avec les bénéfices au 1er trimestre et dépasse les attentes

reuters.com  |   |  358  mots

TOKYO (Reuters) - Nintendo a annoncé mercredi avoir renoué avec les bénéfices au premier trimestre grâce à la forte demande pour sa console Switch, affichant un résultat supérieur aux attentes.

Les espoirs soulevés par cette console se sont traduits par une hausse de l'action de l'ordre de 60% depuis son lancement en mars. Nintendo espère que la Switch l'aidera à dégager un bénéfice d'exploitation annuel plus que doublé et à mettre un terme à huit années de baisse des ventes dont a pâti la précédente machine, la Wii U.

Le bénéfice d'exploitation a atteint 16,21 milliards de yens (124,5 millions d'euros) sur la période avril-juin, contre une perte de 5,13 milliards de yens un an auparavant.

Six analystes anticipaient en moyenne un bénéfice d'exploitation de 11,55 milliards de yens, selon le consensus Thomson Reuters Starmine SmartEstimate.

Le groupe japonais a maintenu son objectif de 10 millions de Switch vendues sur l'exercice fiscal en cours, qui s'achèvera le 31 mars 2018.

Nintendo a également réitéré sa prévision d'un bénéfice de 65 milliards de yens sur cet exercice. Cette projection est toutefois sensiblement inférieure au consensus de 21 analystes qui s'établit à 127,94 milliards de yens.

Nintendo a vendu 1,97 million de Switch sur la période avril-juin, soit 4,7 millions au total. Le groupe de Kyoto a du mal à satisfaire la demande, au point que certaines consoles ont été attribuées par tirage au sort dans certains cas.

Nintendo s'est excusé pour la pénurie de Switch au Japon et s'est engagé à augmenter la production.

Il tente de mieux rentabiliser sa galerie de personnages emblématiques en les étendant aux smartphones et aux parcs de loisirs.

Des titres tels que Super Mario Run et Fire Emblem ont porté le chiffre d'affaires du segment jeu mobile et dérivés à neuf milliards de yens contre 1,6 milliard un an plus tôt.

L'action a terminé en hausse de 1,3% mercredi en Bourse de Tokyo, avant la publication des résultats, tandis que l'indice Nikkei a progressé de 0,5%.

(Sam Nussey et Makiko Yamazaki,; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)