En Syrie, la trêve dans la Ghouta orientale ne tient pas

reuters.com  |   |  215  mots
En syrie, la treve dans la ghouta orientale ne tient pas[reuters.com]
(Crédits : Bassam Khabieh)

BEYROUTH (Reuters) - Des combats ont éclaté entre forces gouvernementales et rebelles mercredi à l'est de Damas, dans la Ghouta orientale, pour la première fois depuis l'annonce d'une trêve par l'armée syrienne.

Des avions ont bombardé en outre des positions rebelles, tuant un enfant et faisant 11 blessés, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Au total, ces raids ont fait 55 victimes, entre morts et blessés, depuis lundi.

Le bilan risque de s'alourdir, ajoute l'OSDH, organisation basée à Londres qui rend compte du conflit en Syrie grâce à un réseau d'informateurs sur le terrain.

Les combats signalés l'ont été près d'Aïn Terma, localité située sur le flanc ouest de la Ghouta orientale, sécteur qui s'étend à partir des faubourgs est et nord-est de Damas et est assiégé par les forces gouvernementales depuis 2013.

La télévision d'Etat syrienne a annoncé samedi qu'un cessez-le-feu y avait pris effet à midi (09h00 GMT) et que toute violation de cette trêve entraînerait "une réponse appropriée".

La Russie a annoncé lundi y avoir déployé des membres de sa police militaire afin de favoriser la mise en application d'une "zone de désescalade".

(Lisa Barrington et Sarah Dadouch, Gilles Trequesser pour le service français)